ESSÔBE

ESSÔBE

Inspiré par vos cheveux.

La beauté sans eau : est-elle vraiment plus verte ?

Publier le 12/10/2022 à 17:30

La beauté sans eau est-elle vraiment plus verte ?

Vous avez du le remarquez, les produits de notre première gamme sont anhydres donc sans eau, vous vous demandez surement pourquoi nous avons fait ce choix pour nos produits.

Chez Essôbe, nous pronons une beauté éco-responsable qui vise à réduire notre impact environnementale en évoluant vers des pratiques plus vertes. Mais on est tenté de se demander si la cosmétique sans eau constitue à elle seule la résolution de la crise d'eau mondiale. 

On est sûre que c'est une étape vers une vie plus durable car chaque petit pas compte, mais est-elle si verte que le prétendent certains? 

 

Sans titre

Mais l'eau est-elle vraiment un méchant dans les produits de beauté ?

Chez Essôbe nous utilisons le terme "beauté sans eau" pour communiquer sur nos produits. Généralemnt l'allégation "sans" fait  référence à un ingrédient indésirable dans le produit, mais l'eau n'est pas indésirable, elle n'est pas dangereuse, ni pour la peau , ni pour le cuir chevelu et ni pour les cheveux. 

Alors pourquoi l'avons-nous éliminer de cette première gamme de produits ? nous vous expliquons ici notre choix: 

Argument #1 : Les produits sans eau tels que les shampoings solides, savons et masques solides sont plus concentrés et efficaces:

Notre gamme de produits est composée d'un shampoing en poudre, d'un masque en poudre et d'un cocktail d'huile végétales. Sous cette forme, ils sont plus concentrés, plus éfficaces et offrent plus d'utilisation pour la même quantité que certaines produits formulés à base d'eau.

Mais pour d'autres produits tels que les sérums, les gels hydratants ou protecteurs, les lotions,  etc... l'absence d'eau ne fonctionne pas toujours. 

Argument # 2 : L'eau est un ingrédient de remplissage dans certains produits,

L'eau est le premier ingrédient de la plupart des cosmétiques, notamment dans les shampoings masques et après shampoings, et peut parfois représenter près de 70 à 95 % du volume du produit. Dans les produits de notre première gamme nous pouvons nous permettre d'éliminer l'eau et de proposer que l'essentiel. 

Il peut donc sembler que les marques nous vendent un produit dilué pour faire plus de profits. Mais ce n'est pas toujours le cas. L'eau est un solvant qui dissout les actifs hydrosolubles et les aide à pénétrer votre peau et vos cheveux. 

L'utilisation de certains ingrédients actifs au-delà de certaines limites augmente le risque d'irritations cutanées. la dilution dans l'eau aide à attenuer ces risques. Dans nos formulations nous avons dosé nos ingrédients de façon respecter les limites réglémentaires et donc proposer le strict nécessaire à activer au contact de l'eau de votre robinet. 

Par ailleurs vous pouvez remplacer l'eau par un hydrolat afin qu'elle joue un rôle plus actif dans la résolution de vos problèmes cutanés ou capiallaires. 

Sans titre

Argument #3 : L'emballage/l'expédition est plus durable avec la beauté sans eau

Les produits sans eau comme nos produits à base de poudre peuvent être expédiés dans des emballages en papier ou des boîtes en carton.

Nous avons opté pour des emballages en PET 100% récyclable de qualité alimentaire pour nous assurer de la conservation au sec de vos produits dans la douche, avec des recharges dans du papier kraft .  

Cela réduit la quantité de déchets plastiques générés chaque année par les entreprises de beauté. Nos produits prennent également moins de place lors de l'expédition et pèsent moins, ce qui rend le processus d'expédition plus durable.

Sans titre

Ce qu'on pense vraiment de la tendance " beauté sans eau" chez Essôbe 

Depuis que le mouvement de la clean beauty a pris son essor, toutes les marques tentent d'adopter des pratiques de beauté durables ou vertes pour séduire leurs clients. En tant que consommateur conscient, c'est une excellente nouvelle.

De l'emballage à la liste des ingrédients, tout est à revoir de nos jours. Il n'est donc pas étonnant que les marques proposent de nouvelles façons de se démarquer.

Rendre le processus de production économe en eau est une chose. Mais on ne peut pas pas résoudre la crise de l'eau en choisissant simplement des cosmétiques anhydres et lyophylisés.

Savez-vous ce qui aiderait vraiment à économiser des millions de litres d'eau chaque jour ?

  • Que les complexes hôteliers de luxe et les ménages riches cessent d'utiliser les piscines privées pour se divertir.
  • Qu'on utilise plus de douches, de seaux-bains que des bains.
  • Que les industries cessent de polluer les plans d'eau avec les déchets 
  • Que certaines entreprises cessent d'exploiter les eaux souterraines.
  • L'arrêt de la déforestation 
  • Plus de sociétés de logement construisant un système de récupération des eaux de pluie.
  • Fermer le robinet pendant le brossage ou le lavage du visage ...

Pourquoi choisir Essôbe ?

Tous les produits sans eau ne sont pas créés égaux. Ce n'est pas parce qu'un produit est formulé sans eau qu'il est durable. Par exemple, "les nettoyants ou certains sérum à l'huiles ont sans eau. Mais si les ingrédients utilisés ne sont pas cultivés de manière durable, ils peuvent avoir une empreinte plus élevée qu'un nettoyant moussant ordinaire auquel on ajoute de l'eau. Chez Essôbe nous choisissons des filières équitables et pronons une traçabilité de tous nos ingrédients.

 

 

 

 

A lire également 

 

Poster un commentaire